Nos Missions

CANOPAIE RH propose aujourd’hui plusieurs missions en paie et RH, adaptables aux besoins de chaque entreprise, cabinet comptable et association, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

F.A.Q.

Cette Foire Aux Questions (FAQ) a été conçue afin d’apporter les réponses à vos questions.

Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact !

Que ce soit dans le cadre de l’externalisation de la paie, des ressources humaines, ou d’un audit, je peux intervenir partout en France, sans aucune difficulté.

Je travaille en distanciel, ce qui ne limite en rien les échanges réguliers, par mail, téléphone ou visioconférence. Même à distance, je veille à entretenir une relation de proximité avec les entreprises pour lesquelles je travaille, afin que des réponses à leurs questions, ou à celles de leurs salariés, puissent être apportées avec la plus grande réactivité.

Vous avez la garantie d’un véritable partenaire RH-paie, impliqué et disponible, tout en bénéficiant des atouts d’un prestataire externe, indépendant, assurant confidentialité et impartialité.
Dès que cela est nécessaire, nous pouvons également convenir d’un déplacement au sein de vos locaux.

Je propose mes services à toutes les entreprises ou associations, quelque soit leur secteur d’activité.
Mon expertise porte sur la réglementation sociale dans sa globalité, intégrant les spécificités sectorielles et conventionnelles.

Je peux intervenir sur tous les secteurs d’activité, que votre activité relève :
• du secteur de l’industrie (métallurgie, chimie, bâtiment, automobile, habillement…)
• du commerce (hôtels cafés restaurants-HCR, coiffure, boulangerie, pharmacie, commerce de détail …)
• des services (Syntec, propreté, avocats, médecins, vétérinaires…).

Je travaille avec des structures de toutes tailles, que leur effectif soit d’un salarié ou de plusieurs centaines. Je veille à m’adapter aux besoins de chacune.

J’accompagne les entreprises dès leur première embauche, et j’apporte mes conseils afin qu’elles puissent intégrer les obligations sociales qui leur incombent au fur et à mesure de leur développement.

Selon l‘évolution de votre structure, je vous accompagne sur le suivi de vos effectifs, mais aussi sur la mise en place de process RH, en adéquation avec vos besoins et votre appétence à développer certains outils en matière sociale.

J’interviens aussi auprès d’entreprises de plus grande taille. Selon votre organisation interne, je peux :
Intégrer l’ensemble de votre gestion sociale, afin de vous assurer un cadre sécurisant en la matière. Vous externalisez totalement la paie et les RH à un partenaire expert, je suis à vos côtés pour vous assister au quotidien.
Prendre en charge uniquement la gestion de la paie, qui nécessite un investissement (logiciel, formation etc…) et qui reste une compétence technique difficile à maîtriser pour un salarié isolé au sein d’une entreprise, salarié qui a par ailleurs souvent bien d’autres missions à assurer. Je travaille alors en lien étroit avec votre service RH, afin de produire avec lui un service social global de qualité.
Vous assister sur certaines problématiques RH uniquement, j’interviens en appui pour vos services internes.

Tout à fait. Je m’appuie sur une expérience solide en la matière.

Afin de maintenir un niveau élevé de compétences, je veille à me former, et à m’entourer d’outils opérationnels et d’une documentation fiable, au quotidien.
CANOPAIE RH propose notamment à ses clients un service d’actualisation sociale, ce qui induit une mise à jour régulière et complète de mes propres connaissances. Je dédie une partie importante de mon temps à une veille sociale pointue, et je m’assure par la suite de la mise en conformité des nouvelles réglementations avec les pratiques de mes clients.

Un cabinet comptable peut sembler plus rassurant par exemple, du fait de sa taille notamment, ou des différents niveaux d’expertise qu’il propose. Cependant, la réalité est souvent bien différente : manque de formation à la matière sociale devenue trop complexe, surcharge de travail du gestionnaire, turn-over… La qualité de service n’est pas toujours là.

J’aspire à inscrire une collaboration avec mes clients dans le temps, gage d’un suivi de qualité, et d’une connaissance approfondie du cadre dans lequel évolue la société.

Par ailleurs, CANOPAIE RH est une petite structure, mais elle n’est pas isolée ! Je travaille en lien avec différents partenaires : avocats en droit social, experts-comptables, réseau de professionnels paie-RH aguerris, professionnels dans le domaine de la protection sociale ou de la prévention des risques…
Je crois en la collaboration, créatrice de valeur !

Sans aucun problème ! Sachez tout d’abord que la paie n’est pas une activité réglementée, vous n’avez pas l’obligation de passer par un cabinet d’expertise comptable. Vous disposez ainsi de deux partenaires, experts chacun dans leur domaine.

À votre demande, je me mets en lien avec votre cabinet comptable et m’engage à lui fournir les états dont il a besoin (copie des bulletins de paie, écritures et journaux de paie), afin de garantir une collaboration optimale.

Il vous faut prévenir votre prestataire actuel de votre volonté de résilier la mission, en respectant le délai de prévenance, selon les dispositions prévues sur votre lettre de mission ou votre contrat de prestation.

Je prendrai alors contact avec votre ancien prestataire, afin qu’il me transmette l’ensemble des informations et documents utiles pour créer votre dossier et assurer un suivi complet.

Les bulletins de paie sont transmis par mail, en envoi groupé ou individualisé, à la date choisie par vous. Un calendrier de paie est établi afin de vous garantir une date de transmission cohérente avec vos besoins, chaque mois. Dès la transmission des éléments variables de paie par vos soins, je m’engage à vous transmettre les bulletins de paie sous 48h. Un petit mail de rappel est souvent envoyé par mes soins quelques jours avant, afin de vous permettre de vous organiser.

retour en haut de page